sommaire
> Le projet pédagogique

L’enseignement de l’ÉSAD a pour objet l’acquisition de
connaissances pratiques en matière
de
culture artistique et de création design.
La pédagogie de l’école cherche à associer : recherche, créativité et expérimentation
avec traduction concrète et production.
Un cursus progressif au cours des études permet d’acquérir les bases nécessaires
à l’élaboration de personalités autonomes, principalement autour du
graphisme et
des
nouvelles technologies de l’image.
L’école se fixe pour mission la formation de « créateur généraliste » apte à aborder
de multiples situations de production d’images et d’objets, d’art et de design.
L’ÉSAD, à travers ses formes et propositions pédagogiques, cherche à ouvrir
ses étudiants sur différentes approches et pratiques du design d’une part, et d’autre part
à les ouvrir sur l’évolution des modes d’expression, des langages, des supports et des
technologies. L’enseignement de l’ÉSAD qui est principalement une
pratique d’atelier,
conjugue l’innovation et la subjectivité artistique avec la maîtrise des outils de création,
de communication et de diffusion.
L’enseignement est assuré par des
professionnels de l’art et du design, ce qui permet
une étroite relation et appréhension avec les milieux professionnels de la création
contemporaine.
Cette approche du monde extérieur s’organise également à travers des rencontres, des stages
et la conduite de projets en grandeur réelle avec des partenaires extérieurs.
L’ÉSAD souhaite ainsi fournir à ses étudiants une
gamme de compétences qui doit leur
permettre d’appréhender ultérieurement leur vie professionnelle.
> projet pédagogique